L'économie locale et artisanale pour changer de modèle
Le réseau de compétences Lokal Eko rassemble des artisans et des paysans résolument engagés dans la transition écologique. Pour répondre aux nombreux défis écologiques du siècle et assurer la pérennité de notre société, la transition écologique nous apparaît être le mouvement nécessaire.
Garder notre modèle actuel est illusoire
Il faut diminuer notre consommation matérielle, transformer nos manières de vivre et de nous organiser. Il faut repenser nos activités économiques et notre organisation socio-politique à une échelle locale. Le niveau territorial est une solution pour assurer la pérennité de notre société. Le territoire définit par son biotope, sa topographie et surtout sa capacité à fournir ce dont les locaux ont besoin pour vivre préserve l’environnement, la biodiversité et les ressources naturelles.
L’enjeu n’est d’ailleurs pas uniquement écologique. Produire ET transformer « local » sécurise l’approvisionnement : 98% du contenu des aliments consommés localement sont actuellement importés.
De nombreux auteurs écrits et diverses études ont été menées sur la transition écologique et sa nécessité. Par exemple, François Jarrige, historien des sociétés industrielles nous offre une lecture des modalités dominantes de réponse au changement climatique dans son interview du 9 novembre 2022 sur France Inter. Le modèle actuel nous propose de s’y s’adapter et de relancer une logique de l’innovation et du progrès qui permettrait de résoudre les impasses et ambivalences de la société industrielle ancienne… C’est ce que l’on disait déjà dans les années 70 et avant dans les années 1930 et encore avant au XIXè siècle… Le capitalisme promettait de devenir plus innovant pour résoudre les contradictions et les problèmes. À chaque fois les nouveaux systèmes techniques installés ont créé de nouveaux problèmes écologiques… citons le cas du numérique qui utilise de nombreux minerais précieux puisés dans dans terres lointaines.
La France peut développer sa transition écologique
Chaque ville en France pourrait fortement augmenter son approvisionnement en produits locaux (fruits, légumes, blé panifiable, bois pour les meubles, lin ou chanvre pour les vêtements et le bâti…) dans un rayon de 30 ou 60 ou 100 km autour de sa situation géographique. Avec les techniques agro-écologiques, la mise en place du label agriculture biologique, label nature et progrès ou bien le recours à l’agriculture en biodynamie, des solutions sont possibles. Le développement massif de ces pratiques respectueuses de l’environnement permettrait d’améliorer la qualité de l’eau, de l’air, la biodiversité, tout en diminuant la consommation d’énergie fossile. Moins d’utilisation d’intrants chimiques, de pesticides, d’engrais importés et de besoin de machines gourmandes en énergie offre des produits de grande qualité nutritive.
Changer ses modes de consommation
Partout en France, des artisans et des paysans fabriquent et produisent des biens de consommation à faible empreinte écologique. Chacun d’entre-nous peut faire les choix d’acheter du mobilier produit localement, des fruits et des légumes transformés et vendus par des réseaux de proximité et les producteurs eux-mêmes. Plus les consommateurs seront demandeurs, plus les offres des artisans seront variées, plus la transition écologique de notre pays sera en marche.