Notre mission

Manifeste

Il est nécessaire de rendre notre modèle social et économique compatible avec les limites physiques de la planète.

Cela implique un développement économique qui a lieu de manière simultanée à une baisse des consommations de ressources et des impacts environnementaux (voir notion de « découplage » – Carbone 4).

Une des solutions pour y arriver consiste à utiliser, de manière responsable et mesurée, les ressources naturelles d’un territoire, pour en faire les produits et services dont la population située à proximité a besoin.

Des citoyens se sont déjà emparés de deux secteurs clés de notre vie quotidienne : le bâti écologique et l’alimentation issue d’une agriculture agro-écologique. D’autres suivent : la cosmétique, l’habillement. Ils montent des projets locaux, animent leur territoire. Cette économie moins carbonée, qui favorise la biodiversité, est également porteuse de solidarité et d’échanges.

Pour que ces démarches se développent, réussissent au niveau économique et social, afin d’avoir un véritable impact à long terme, une professionnalisation des acteurs concernés est indispensable.

Ces secteurs ne se développent pas comme des « filières », mais comme des écosystèmes locaux, impliquant à la fois les producteurs, transformateurs, citoyens, élus locaux et parfois d’autres acteurs économiques.

Notre mission consiste à professionnaliser ces démarches de re-localisation de l’économie et à contribuer à la réussite des projets professionnels de celles et ceux qui se lancent et développent des activités artisanales ou agricoles à impact écologique.

Notre méthode

Nous avons conçu une approche opérationnelle, qui s’appuie sur un triptyque :

des accompagnants

spécialistes de l’économie locale écologique

des experts métiers

des artisans/paysans en activité

engagés dans des pratiques exemplaires et prêts à transmettre

Ils ont accompagné des centaines de porteurs de projet et de créateurs, à la fois sur les plans humains, management et techniques.

Nous disposons d’une base d’expériences complète dont bénéficient celles et ceux que nous accompagnons.

Mais chaque projet étant unique, nous étudions chacun d’entre eux avant d’adapter une réponse, un parcours personnalisé.

Dès que cela est nécessaire, nous allons sur le terrain et nous avons la capacité d’intervenir d’une manière opérationnelle.

Pour les projets locaux (groupes d’agriculteurs, PAT…), nous restons centrés sur les porteurs de projets, les responsables d’entreprises (artisanales et agricoles). Ce sont eux qui, une fois que les élus ou/et animateurs de consulaires ont rempli leur mission, permettent la réussite opérationnelle. Notre rôle est de les faire travailler ensemble, de les entraîner dans un projet, en lien avec les axes de développement des territoires.

Notre intervention