Témoignage : Partager son savoir-faire artisanal et paysan - Les animateurs de territoire à l'oeuvre
Portes ou fermes ouvertes, ateliers participatifs, démonstrations, stages… les possibilités de partager son savoir-faire artisanal et paysan sont nombreuses. Ces actions contribuent à la mise en valeur de la qualité des produits, améliorent le revenu des professionnels, font prendre conscience du rôle sociétal, environnemental, joué par ces petites entreprises.
C’est pour développer ces pratiques participatives, en Hongrie, en Macédoine du Nord et en Bulgarie que le projet Conserve Together, animé par Arnaud TROLLE, a été crée. Il a donné lieu à un programme de formation et des outils pédagogiques, à destination des animateurs de territoires.
Katalin Kujani, fondatrice et directrice de l’association de développement Hongroise Kisleptek, partenaire du projet, témoigne sur ce que projet a apporté.
Apprendre par le geste - genèse du projet
C’est le projet Savoir-Faire & Découverte, crée à l’initiative d’Arnaud TROLLE, qui a été le déclencheur de cette démarche. L’idée : faire partager son savoir-faire artisanal et paysan par celles et ceux qui les mettent en oeuvre. Et cela afin de permettre l’apprentissage des savoir faire manuels, à forte valeur ajouté sociale et environnementale.
C’est ainsi que le boulanger reçoit dans son fournil, le menuisier dans son atelier, l’artisan du bâti sur un chantier…
Les participants apprennent par le geste, par la pratique, en petits groupes, dans un univers au plus proche de la réalité du métier.
Les artisans et paysans transmetteurs sont tous des passionnés, engagés dans l’économie locale et écologique. Ils entrainent leur public dans leur univer. Chacun apprend par envie.
C’est cette pédagogie que Arnaud TROLLE a décidé de partager, dans le cadre du projet Erasmus Conserve Together, comme dans les prestations de Lokal Eko
L’association des producteurs bio de Bulgarie Bioselena, l’association de développement rural Hongroise Kisleptek, Slow Food Macédoine du Nord, Savoir-Faire & Co pour la France, se sont mobilisés autour de cette idée.
Transformer ensemble des produits locaux
Un des enjeux pour valoriser les produits locaux, c’est de transformer en période de forte production. Cela évite un effondrement des prix.
Nous nous sommes donc focalisés sur la transformation des produits végétaux. Car chaque citoyen peut transformer des poivrons en haivar, des tomates en coulis, des fruits rouges en strudels…
C’est donc ce que nous avons fait, en pratique, avec des professionnels référents. Ces ateliers pratiques nous ont permis de peaufiner un programme et des outils pédagogiques.
Et aujourd’hui, l’association Kislepteck utilise régulièrement les outils créés; pour former les mentors circuits de proximité et ainsi permette à des centaines de paysans de mieux valoriser leurs produits auprès du public.